Cap sur les COULISSES DU SUCCÈS avec l’entrepreneur rennais René BOUAN
Découvrez le parcours inspirant et les précieux conseils du nouveau propriétaire du bar restaurant « Le HANGAR » situé au 1 rue de Dinan à Rennes.
![Portrait de René BOUAN à l'intérieur du Hangar](https://www.cap-transactions.com/app/uploads/2024/11/hangar-paysage-600x800.jpg)
Peux-tu me parler de ton parcours avant d’acquérir ce restaurant ?
J’ai fait un parcours classique au départ, j’ai atterri au lycée à Rennes. Ensuite, j’ai fait des études de commerce où j’ai pas mal bougé. J’ai terminé à Bordeaux, puis j’ai fait de l’expertise comptable pendant un an, mais cela ne m’a pas tellement plu. J’aimais bien la méthode, la rigueur, mais je trouvais qu’on ne voyait pas assez les clients. Après cela, je suis parti dans la grande distribution. J’ai passé cinq ans chez Décathlon, où j’ai évolué de Responsable de rayon à Directeur de magasin, avec la gestion de 50 à 60 salariés.
En 2018, j’ai quitté Décathlon pour monter ma propre affaire. J’ai ouvert un premier bar à Rennes, rue de la Soif, que je possède toujours.
Les affaires ont bien marché pour moi. J’ai ouvert « Monsieur le zinc », le bar à bières « La Maison », ainsi que le « café Landru » à Nantes, qui sont uniquement des bars. En 2023, j’ai racheté le « Bistrot à tartines » avec l’accompagnement de Mathieu BOUCHER de CAP Transactions.
Je me suis également associé au « Roazhon Pub » avec Ben et Barthez, qui étaient les propriétaires du Hangar. Quand l’opportunité de racheter « Le Hangar » s’est présentée, j’ai sauté sur l’occasion.
Y a-t-il un moment clé où tu as su que tu voulais devenir entrepreneur ?
Il n’y a pas vraiment eu d’élément déclencheur. C’est plus lié à ma façon d’être. J’aime le changement, je n’aime pas trop la routine, et c’est cela qui m’a poussé à devenir entrepreneur.
As-tu suivi une formation spécifique pour la gestion d’un restaurant ?
Non, pas du tout. Ça s’est fait petit à petit. J’ai commencé par le plus simple : la gestion d’un bar. Puis, la restauration est venue ensuite. Toutes mes expériences précédentes m’ont mené naturellement vers cet univers.