TAÏ OUVRE SON 3ÈME RESTAURANTS À RENNES (35)
Né d’un père vietnamien et d’une mère thaïlandaise laotienne, Taï Soulafong Nguyen est un véritable breton cosmopolite par excellence. Arrivé en France il y a 40 ans, Tai a su faire de ce métissage eurasien une identité culinaire à part entière : « Ça fait 40 ans que je suis en France, je suis plus breton que thaïlandais, j’ai 40 ans de bouffe bretonne dans l’estomac » rigole-t-il.
UNE ENVIE DE CUISINER ET DE FAIRE VOYAGER
« À travers ma cuisine je souhaite avant tout sublimer les produits, faire parler les odeurs et les saveurs, faire en sorte que chaque ingrédient réveille une émotion. La cuisine thaïlandaise c’est une cuisine de partage, de bonne humeur. Je veux offrir à ceux qui ont eu la chance de voyager en Asie, le plaisir de retrouver à Rennes les sensations découvertes là-bas.»
Tai fait ses armes avec sa maman pour l’ouverture du restaurant « Chez Meh » au 37 Boulevard de Verdun en 2006 où il travaillera pendant 5 ans. Son envie de cuisiner et de faire voyager le pousse alors à ouvrir son propre restaurant en juin 2013, Rue de Penhoët. Taï veut ainsi transmettre à ses clients son amour pour la cuisine asiatique à travers une démarche simple : Chawp Shop. « « Chawp » en Thaïlandais ça signifie « aimer, apprécier » et pour moi, tout se résume à ça. Je veux que les restaurants ChawpShop soient des lieux conviviaux, où les clients restent, reviennent et se sentent bien. » précise-t-il.
Après la Rue de Penhoët et la Rue Rallier du Baty, Taï ouvre son troisième restaurant Rue Nantaise. Mais conscient de l’importance du projet dans lequel il se lance, il décide de fermer le ChawpShop Rue Rallier du Baty afin de se concentrer pleinement sur son nouveau projet, place des lices.