LE RESTAURANT « CHEZ ODETTE BONGRAIN » CHANGE DE MAINS ! (22)
L’établissement « Chez Odette Bongrain » situé sur le port de Dinan a récemment changé de mains. Rencontre avec Julien MAIA, le nouveau propriétaire et ancien chef cuisinier du restaurant.
SON HISTOIRE
Originaire de Thiers, dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, Julien effectuera un BTS en restauration cuisine avant de partir travailler pendant 15 ans en région parisienne.
Formé en cuisine dans l’adresse mythique des Grands Boulevards de Paris : le « Café de la Paix », puis de l’établissement « The Westin Paris Vendôme », et la brasserie « La gauloise » au cœur du XVème arrondissement, Julien participera également à l’ouverture du restaurant « Le Boudoir » dans le 8ème arrondissement aux côtés du chef étoilé et meilleur ouvrier de France charcutier traiteur : Arnaud Nicolas.
Il clôturera alors sa belle carrière parisienne par un passage de 2 ans au sein du restaurant « La Montagne » à Cormeilles-en-Parisis, dans le 95.
« J’ai passé de superbes années à Paris. J’ai eu la chance de travailler dans de très beaux établissements, très bien tenus, et de pouvoir y évoluer et y faire mes preuves. J’y ai beaucoup appris. » souligne-t-il.
Le temps passe, Julien et sa compagne, qui ont besoin de changement, souhaitent quitter la région parisienne. « Nous souhaitions partir en terrain neutre. Nous ne voulions pas aller en Auvergne et nous souhaitions surtout une nouvelle aventure pour toute la famille, dans une région que nous ne connaissions pas. »
Et c’est donc à Dinan, dans les Côtes d’Armor, par le plus grand des hasards, que Julien, sa compagne et leurs 3 enfants, poseront leurs bagages.