LE « BERCAIL » LAISSE DÉSORMAIS PLACE À « COPE » (35)

Le restaurant « Bercail » situé au 33 Rue Saint-Melaine a récemment fermé ses portes pour laisser place à « Cope ». Rencontre avec David PELLERIN et Clément COUTURE les heureux propriétaires de ce nouveau restaurant salon de thé.

Clement Et David Cope Salon De The

LEUR HISTOIRE

Originaire de Dunkerque, dans le Nord de la France, c’est à Toulouse que Clément obtiendra son bac pro cuisine, son CAP pâtissier puis sa mention Mention Complémentaire Pâtisserie.

De Toulouse, à Montréal, en passant par la Corse puis la Rochelle, c’est finalement en Ille-et-Vilaine que ce jeune chef pâtissier posera ses valises. « J’ai rencontré Agathe, ma compagne, lors d’une saison en Corse et je l’ai suivi à La Rochelle pour travailler au sein du Restaurant gastronomique de Christopher Coutanceau, je suis ensuite parti à Redon chez le traiteur Edouard Set, puis j’ai finalement intégré l’équipe de Julien LEMARIE chez IMAYOKO en 2020. »

David, originaire du Morbihan, a lui de son côté effectué un Bac pro cuisine au Lycée Hôtelier Notre-Dame de SaintMéen-Le-Grand avant de parti à Vannes obtenir sa mention Mention Complémentaire Pâtisserie. Après un apprentissage au Domaine de Rochevilaine à Billiers, David se formera pendant 5 ans au sein de l’hôtel restaurant LeCoq-Gadby où il travaillera aux côtés du célèbre chef, Julien LEMARIE.

En juin 2017, une nouvelle page se tourne pour David puisqu’il décide de suivre le chef Julien LEMARIE dans l’ouverture de son propre restaurant, IMA, boulevard de la tour d’auvergne à Rennes. Après quelques années, en novembre 2020, le chef ouvre un second établissement : IMAYOKO, et David prend, une nouvelle fois, part à cette belle aventure.

LEUR RENCONTRE ET LA REPRISE DU BERCAIL

C’est donc il y a quelques années au sein du restaurant IMAYOKO que les deux chefs se lieront d’amitiés et évoqueront déjà l’idée de s’associer.

« On s’entendait bien dès le début où nous avons commencé à travailler ensemble, on a vite eu le même feeling et la même façon de travailler. On a commencé à parler assez rapidement de notre projet et de notre association. On avait les mêmes idées sur le projet : ouvrir un restaurant / salon de thé, et tout s’est vite enchainé. Nous en avons parlé à Julien qui nous a tout de suite soutenu dans notre projet. Il nous a dirigé vers Mathieu BOUCHER, chargé d’affaires du Groupe Cap Transactions, et l’aventure a commencé comme ça. » soulignent-ils

« Mathieu nous a présenté quelques affaires, mais Bercail est la première et la seule que nous avons visité. Je connaissais déjà le restaurant et ses anciens propriétaires, Sybille et Grégoire, je connaissais bien leur cuisine, et je savais que l’endroit était parfait pour notre projet. » souligne David.

L’AVENTURE COPE

Après quelques travaux de décoration et d’aménagements, les deux amis et leur serveuse, Agathe, ont donc ouvert le 12 avril 2023 les portes de leur salon de thé / restaurant du nom de leur deux patronymes signifiant également « copain » : COPE.

Et l’objectif y est simple : faire vivre une cuisine du marché, locale, réalisée avec des produits frais et proposer une offre de salon de thé à consommer sur place, ou à emporter.

« La Rue Sainte-Melaine est une rue très vivante, nous souhaitons chez COPE proposer une belle offre avec un travail autour du café, des produits faits maison : des pâtes à tartiner, du caramel au beurre salé, des madeleines, des cookies, des brownies… L’ancienne cave à vins du restaurant a d’ailleurs été retravaillée en petite épicerie. Nous proposons également des desserts à l’assiette à emporter. L’idée c’est que chacun puisse déguster, le matin au petit-déjeuner, le midi au déjeuner, au goûter, comme le soir au dîner, des desserts gastronomiques à consommer dans la rue, au restaurant, ou directement chez eux. À l’approche de l’été nous proposerons également des glaces maisons à emporter. Nous avons à cœur de respecter les saisonnalités »

DES IDÉES PLEIN LA TÊTE

Les idées de ces deux jeunes chefs de 27 et 29 ans ne manquent pas pour faire vivre l’âme de « COPE » dans le quartier du Thabor.

Après une participation à la 10e édition des Toqués de Mythos, aux côtés de Julien LEMARIE, Adrien CACHOT (finaliste de la saison 11 de Top Chef) et Vivien DURAND, David et Clément seront également présents au célèbre « Marché A Manger » rennais le dimanche 7 mai prochain.

Vous l’aurez compris, chez COPE, l’excellence se joue dans la simplicité : des produits frais, une carte courte, une cuisine conviviale, de délicieux desserts faits maison, de quoi ravir petits et grands gourmands en quête de nouvelles saveurs à déguster, sur place ou à emporter.

Cope Salon De The Epicerie
Cope Salon De The
Cope Restaurant Cafe Salon De The Rennes
Cope Salon De The Patisserie 1
Clement Et David Cope Salon De The
Cope Rennes Salon De The
Cope Boissons Salon De The
Cope Restaurant Salon De The
Cope Salon De The A Rennes
Cope Salon De The Carte
Cope Salon De The Epicerie Patisserie
Cope Salon De The Pate A Tartiner
Cope Salon De The Patisserie
Cope Salon De The Restaurant
Cope Salon De The Restaurant A Rennes
Cope Salon De The Restaurant Rennes
Cope Salon De The Rue Saint Melaine
Cope Salon De The Rue Sainte Melaine A Rennes
Rennes Salon De The
Cope Salon De The Rennes