LA BOUCHERIE DES PORCHES OUVRE UNE DEUXIÈME BOUTIQUE À TADEN (22)

Depuis le 2 novembre, La « Boucherie des Porches » a ouvert ses portes au 2 bis route de Ploubalay à Taden, en lieu et place de l’ancien atelier de peinture carrosserie du garage Ford voisin. Nous avons rencontré Emmanuel et Nathalie YRIS, les propriétaires, quelques semaines après l’ouverture de leur boucherie.

Boucherie Des Porches Emmanuel Et Nathalie Yris

L’HISTOIRE D’EMMANUEL

C’est à l’âge de 15 ans que commence à s’écrire l’histoire d’Emmanuel. Petit fils d’un boucher de campagne, voisin d’un boucher-charcutier-traiteur, Emmanuel a très vite su qu’il ferait de sa passion son métier.

Originaire de Champs-Géraux dans les Côtes d’Armor, Emmanuel débutera par un CAP traiteur en apprentissage à Evran chez Joël Revel, avant de s’y former en boucherie charcuterie puis d’effectuer un Brevet de Maîtrise.

Le costarmoricain déménagera ensuite sur la côte d’Émeraude pendant 8 ans. « J’ai eu le temps d’y faire mes armes dans le domaine de la boucherie, charcuterie, et du traiteur. Au bout de ces 8 années passées à Saint-Malo, j’avais envie de retourner sur ma terre d’origine pour y monter mon propre projet. Il faisait froid en Ille-Et-Vilaine, alors on est revenus s’installer dans les Côtes d’Armor » sourit-il.

LA REPRISE DE LA « BOUCHERIE DES PORCHES »

En juillet 2012, Emmanuel et sa femme, Nathalie, reprennent alors les rênes de la « Boucherie des Porches » dans le centre-ville de Dinan et succèdent à Martine et Denis Robert.

« Ma femme, ancienne infirmière, a effectué une formation cuisine et comptabilité pour rejoindre l’entreprise. On voulait développer la partie charcuterie-traiteur avec Arnaud, charcutier, développer les plats du jours, la charcuterie traditionnelle… On a rapidement rencontré un vif succès, notamment avec notre jambon », ajoute Emmanuel.

D’années en années, les volumes de ventes augmentent, la demande est forte et Emmanuel et son équipe commencent à devenir trop à l’étroit dans la petite boutique et son laboratoire du centre-ville.

L’ACQUISITION DE L’ANCIEN GARAGE FORD

« Comme tout le monde le sait, en 2020, le fameux COVID est arrivé. Nous avons donc eu le temps de longuement réfléchir et la question de sortir du centre-ville s’est rapidement posée. Nous souhaitions un plus grand laboratoire pour travailler dans de bonnes conditions, une visibilité sur un axe passant, et du parking pour nos clients » précise Emmanuel.  « Vincent MENUET, chargé d’affaires entreprise pour CAP, m’a contacté par le biais d’un ami pour me montrer le potentiel de ce projet. Historiquement il s’agissait de l’ancien espace carrosserie-peinture du garage Ford. Nous avons été rapidement emballés par le projet, on y a tout de suite vu un beau potentiel. »

En 2019, le projet est donc lancé, accompagné par Guillaume SOULARD, courtier professionnel Finance et Courtage, pour le financement, et David VASSARD, chargé d’affaires commerce, pour la création du fonds de commerce.

« Nous avons été très bien accompagnés tout au long du dossier. Malgré quelques complications et une période COVID mouvementée, le projet est allé au bout grâce à la détermination de l’équipe CAP. Nous avons découvert une équipe sérieuse, dynamique, avec une vraie volonté de faire les choses dans les règles de l’art. C’est important de le souligner » précise le couple.

L’OUVERTURE DU LEUR DEUXIÈME ÉTABLISSEMENT

Après de nombreux mois de travaux, d’aménagements et de réflexion, le couple a ainsi ouvert les portes de leur boucherie flambant neuve.

« Nous avons tout créé donc nous avons dû embaucher du personnel : Antoine et Wandrille, bouchers, Riwan, Julien en brevet professionnel boucherie puis Ilahan en apprentissage en deuxième année de CAP boucherie. Mais nous avons su garder notre équipe qui nous suit depuis pas mal d’années : Arnaud, charcutier, et Émile notre chef boucher du centre-ville. Puis ma femme et moi, évidemment ! » ajoute Emmanuel souriant, « Mais je suis toujours en recherche d’un apprenti CAP première année pour renforcer l’équipe, et répondre à la demande de nos clients, habitués ou non. » 

Que les habitués de la Boucherie des Porches du centre-ville se rassurent justement, le couple compte bien faire perdurer l’état d’esprit qui fait la Boucherie des Porches depuis plus de 10 ans maintenant : « L’idée est bien évidemment de garder les deux activités. Le but est d’avoir une diversité de clients, mais surtout un bel équilibre entre les deux établissements. Nous continuons comme avant d’être dans une véritable démarche qualitative. La qualité de nos produits prime sur tout le reste. Nous proposons uniquement du label rouge afin de respecter l’origine de nos produits, et surtout le bien-être des animaux avec des conditions d’élevage et une traçabilité depuis la naissance très précise. Nous avons toujours fait de la qualité et nous souhaitons vraiment rester sur la même ligne de conduite. » conclut le couple, enthousiaste.

Boucherie Des Porches Dinan Lanvallay
Boucherie Des Porches Dinan 1
Boucherie Des Porches Traiteur
Boucherie Des Porches Lanvallay
Boucherie Des Porches Garage Ford
Boucherie Des Porches Emmanuel Yris
Boucherie Des Porches Emmanuel Et Nathalie Yris
Boucherie Des Porches Dinan
Boucherie Des Porches Charcuterie
Boucherie Des Porches