LE RESTAURANT « DUPONT & DUPONT » DEVIENT « LA BUVETTE DU PONT » À BETTON (35)
A quelques kilomètres de Rennes, en bord de canal, la ville de Betton abrite depuis quelques mois une charmante guinguette pleine de joie de vivre. L’ancien restaurant « Dupont & Dupont » a laissé place à « La Buvette du Pont », un nouveau lieu de vie convivial et accueillant qui semble déjà ravir bon nombre de brétilliens. Rencontre avec les trois frères et amis : Antoine et Benjamin CHEDEVILLE et Jérôme DORÉ, à l’origine de ce beau projet.
AVANT TOUT UNE HISTOIRE FAMILIALE ET AMICALE
Vous connaissez déjà certainement leurs noms, car ces trois compères sont aujourd’hui bien connus sur le devant de la scène rennaise.
Benjamin est ce qu’on appelle un « breton pur beurre » : après avoir grandi à Rennes et y avoir fait les 400 coups, Benjamin part en école de commerce à Paris pour y découvrir le monde de la grande distribution. « Je suis ensuite revenu à Rennes, et j’ai sillonné la Bretagne en tant que commercial pendant 4 ans. Ça n’était pas vraiment fait pour moi et à l’époque, j’avais déjà l’idée de monter mon propre bistrot. J’ai eu l’opportunité de pouvoir reprendre le bar le « Poney Club » (qui s’appelait le « Rallye » à l’époque) et l’aventure était lancée. C’était une belle première expérience ! » se souvient Benjamin. « Je me suis ensuite associé pour reprendre « La Cabane » sur le mail, puis « Le Hangar » en bas de la place des lices, « Le Béret » boulevard de la liberté et puis aujourd’hui me voilà là. Cette affaire a une saveur particulière car je partage l’aventure avec mon frère, et surtout, je sors du centre-ville de Rennes », sourit Benjamin.
Son frère, Antoine vit aujourd’hui sa première expérience dans le monde du CHR. « Je suis originaire de Rennes comme mon frère, et j’ai fait des études en école de commerce à Paris comme mon frère » sourit Antoine, « La différence c’est que je n’ai pas suivi le même parcours que lui. A la sortie de l’armée, j’ai choisi de reprendre la chaîne de parfumerie de mes parents. Je suis resté dans le domaine de la parfumerie pendant 15 ans. Puis il y a 4 ans j’ai eu l’opportunité de changer de domaine pour devenir directeur régional dans le prêt-à-porter homme chez Devred. Et il y a quelques temps, Ben m’a proposé de m’associer avec lui, et vu le coup de cœur pour l’endroit et son potentiel, j’ai tout de suite dit oui. J’ai passé beaucoup de temps derrière ses comptoirs, sa réussite me donnait envie. Alors c’était le moment de changer de vie. »
Et le troisième capitaine à bord du bateau, le voici : Jérôme DORÉ. Ami et voisin d’un des frangins, Jérôme, originaire de Saint-Malo, est un Rennais d’adoption. « J’ai fait mes études de droits à Rennes pendant lesquelles je faisais des extras. J’ai vite compris que le droit n’était pas fait pour moi, j’ai changé de parcours de vie et je n’ai continué qu’à travailler dans des bars. Après plus d’une quinzaine d’années passées au Scoop et à l’Angelus, j’avais envie de me mettre à mon compte. On parlait souvent avec Antoine de s’associer, l’opportunité est arrivée et l’aventure était lancée. » Après quelques mois d’ouverture, Jérôme se confie sur sa nouvelle vie « J’avoue que ça fait du bien de sortir du centre-ville, la qualité de vie ici n’a pas de prix. »