RETOUR GAGNANT DU BENTLEY avec l’entrepreneur rennais Maxime CROSNIER

Dans une interview exclusive, Maxime CROSNIER nous raconte son parcours, les coulisses de la reprise de cet établissement mythique et ses ambitions pour faire du Bentley un lieu incontournable des nuits rennaises situé au 27 rue de la Monnaie à Rennes.

Img 8706

Comment s’est passée l’inauguration du Bentley le 11 décembre dernier ?

C’était une soirée formidable ! Toute ma famille était présente, ainsi que mes amis. L’ambiance était au rendez-vous, et les retours ont été très positifs. J’ai particulièrement apprécié que les détails du nouvel aménagement soient remarqués : j’ai remplacé les banquettes par des mange-debout pour favoriser l’apéro, opté pour du bois et des tons beiges afin d’apporter plus de clarté à l’espace. Et ce n’est que le début, d’autres ajustements viendront avec le temps…

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ?

Il y a six ans, je suis rentré d’Australie sans trop savoir quoi faire. J’ai eu l’opportunité de travailler en tant que barman de nuit au restaurant-bar à tapas La Cabane à Rennes, alors que je n’y connaissais rien au métier. J’ai vite accroché, et après quatre ans, mon responsable, Romain MOREL, m’a proposé de prendre sa place lorsqu’il a ouvert La Java. Deux ans plus tard, nous avons appris que Le Corner Shelter était en vente et nous avons saisi cette opportunité.

Qu’est-ce qui t’a attiré dans cette affaire ?

Le concept m’a immédiatement plu : pas de grande cuisine à gérer, donc une gestion du personnel simplifiée. Ici, nous sommes 6, contre 18-20 à La Cabane. Cela me permet de me concentrer sur une offre de restauration rapide type tapas, tout en maintenant une ambiance conviviale et dynamique.

Pourquoi avoir choisi de remettre au goût du jour le nom Le Bentley ?

Tout le monde continuait à l’appeler ainsi, alors c’était une évidence. Autant lui redonner son cachet d’antan !

Tu t’es associé avec Benjamin CHEDEVILLE, gérant de La Cabane. Que t’a-t-il apporté ?

Beaucoup ! Son expérience, son réseau, son regard professionnel… Il m’a également aidé à trouver un financement avec Finance et Courtage, grâce à Samuel André. Un dossier de financement avec son nom inspire confiance aux banques, et ça fait toute la différence.

Que souhaites-tu développer avec ce nouvel établissement ?

Je sais que l’activité nocturne fonctionnera bien, mais je veux vraiment attirer du monde avant 23h en développant un concept apéro. Nous avons une superbe terrasse ensoleillée ouverte dès 15h, ce qui est idéal. Il y a une quinzaine de bars de nuit à Rennes, mais peu proposent une cuisine type tapas. C’est un bon moyen de se différencier et d’attirer une clientèle sur une plage horaire plus large.

En quoi l’emplacement est-il stratégique ?

J’y passais tous les jours en travaillant à La Cabane. C’est un établissement qui me faisait rêver avec sa terrasse bien exposée. J’y allais aussi comme client avant que ça devienne Le Corner Shelter. Aujourd’hui, c’est un rêve qui se réalise !

Quelle est l’ambiance musicale au Bentley ?

On mise sur les hits des années 80, 90 et 2000 avec la même chanson de clôture : « L’envie d’aimer » de Daniel Lévi. Les gens adorent ça !

Et à 3h du matin, ça donne quoi ?

C’est le pic de la soirée ! Tout le monde danse, chante… Le temps passe toujours trop vite dans ces moments-là !

Une soirée qui t’a marqué en particulier ?

L’ouverture de l’établissement, sans hésiter. Voir ma famille, mes amis réunis pour découvrir ce projet, c’était parfait. L’ambiance était incroyable, et ça a attiré une clientèle un peu plus âgée que d’habitude (25-50 ans). J’aimerais que chaque soirée au Bentley soit aussi vivante, avec des gens qui se mélangent et passent un bon moment ensemble.

Cap Transactions a joué un rôle clé dans cette acquisition. Comment s’est passé l’accompagnement ?

Honnêtement, ça a été top. L’équipe de Cap Transactions m’a aidé à chaque étape de l’acquisition de l’établissement (négociations, aspects administratifs, financement…). Leur expertise a été un vrai plus. Je recommande vivement à tous ceux qui veulent se lancer !

Retrouvez toutes nos offres BAR TABAC et RESTAURANTS en Bretagne si vous souhaitez vivre le même succès que Maxime CROSNIER.

Img 8716
Img 8688
Img 8682