LE BISTROT DES VOYAGEURS CHANGE DE MAINS (35)
Le bar bistrot « Le Bistrot des Voyageurs » situé dans le centre-ville de Vitré a récemment changé de propriétaire. Et c’est un chef d’entreprise bien connu des vitréens qui est désormais aux commandes de l’établissement. Rencontre avec Philippe BOUVIER, quelques semaines après la reprise du bar restaurant.
SON HISTOIRE
Originaire de la Mayenne, élevé par des parents travaillant dans la vente de vêtements et d’automobiles, Philippe se dirigera naturellement vers le domaine du commerce. Après avoir effectué quelques extras en discothèque et en bar / brasserie, la question d’ouvrir son propre établissement se pose alors pour le jeune entrepreneur, à l’époque commercial dans le domaine de l’assurance.
« Un jour j’ai bu un café avec un ami, je lui ai dit que j’étais lassé par le métier de commercial et que j’avais la volonté d’ouvrir un bar brasserie. Fruit du hasard, il m’a indiqué que ses parents qui tenaient un établissement depuis plus de vingt ans dans une petite commune de 700 habitants en Mayenne voulaient vendre. J’étais jeune, je n’avais pas beaucoup d’argent, je suis allé voir les banques et tout a débuté comme ça en 1997 » se remémore Philippe.
3 ans plus tard, Philippe vend son commerce et souhaite s’installer en bord de mer près de Vannes. « En allant direction Vannes, j’ai vu la pancarte « Vitré » avec un ami, je ne connaissais pas du tout cette ville alors je l’ai visité. Quelques jours plus tard, fruit du hasard encore une fois, l’agent immobilier qui a vendu mon établissement m’appelle pour me proposer une affaire en dépôt de bilan… à Vitré ! » sourit-il.
Loin de se douter que Vitré deviendrait son fief pour les 20 prochaines années, Philippe achète ainsi l’établissement en 2001 avec le challenge de le relancer. Il le cédera en 2004, mais entre-temps, en 2003, Philippe qui aime relever les challenges, se décide à ouvrir un deuxième établissement dans la nouvelle galerie commerciale d’Intermarché de Vitré.
En 2008, il a l’opportunité de reprendre un établissement en dépôt de bilan dans le centre de Vitré et s’associe avec son cabinet comptable dans le but d’y créer une brasserie, avant de la revendre en 2013. En 2017, Philippe intègre le « Groupement des taverniers » et ouvre sa première taverne dans le centre de Vitré, puis une deuxième à Rezé en 2019, et une troisième en transformant un ancien Courtepaille à Lécousse près de Fougères en 2021.