CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRES POUR LE BAR DE NUIT « LE CACTUS » À RENNES (35)

Le célèbre bar de nuit « Le Cactus » situé dans le centre-ville de Rennes, Rue Pongerard, près de la place Rallier du Baty vient de changer de propriétaires. Ce sont désormais Patrice ARNAUD et Jérôme GABORIAU, bien connus sous le célèbre duo « Mario et Mimo » qui sont aux commandes de l’établissement. Rencontre.

Mario Et Mimo Le Cactus Bar De Nuit Rennes

LES DÉBUTS DE MIMO DANS LE MONDE DE LA NUIT

Pendant ses études à la FAC AES de Rennes, Patrice ARNAUD (plus connu sous le surnom de « Mimo ») réalise quelques extras au bar « Le Privilège » tenu par Gilles connu également pour avoir officier aux commandes du « Chat qui pêche »

Il réalise très vite que les longues études ne sont pas vraiment faites pour lui et décide alors d’arrêter afin d’être embauché dans une boite mythique de Rennes « Le Batchi » pendant 5 ans puis dans un bar de nuit « Le Watson » rue de la monnaie « J’ai toujours été attiré par le monde de la nuit, j’ai ensuite travaillé 4 ans pour le bar de nuit « La Banque » dans l’incontournable cour de la prison Saint Michel, puis 8 ans au sein de la boite de nuit « L’Espace Club » boulevard de la Tour d’Auvergne, 4 ans en tant que barman et 4 ans en tant que Directeur. L’Espace s’est vendu et j’avais dans l’idée à l’époque d’ouvrir mon propre établissement avec mon conjoint, Jérôme. »

SA RENCONTRE AVEC MARIO ET L’HISTOIRE DU MIMO’S GARDEN.

« J’ai rencontré Jérôme (alias Mario) à Rennes par le biais d’un ami commun il y a plus de 25 ans. Moi dans le monde de la nuit, lui officier dans la marine marchande. On s’est bien trouvé et on s’est toujours complété. On a d’ailleurs créé en juin 2009, l’association « Mario & Mimo » qui a pour objectif d’organiser divers évènements avec des établissements du CHRD rennais afin de récolter des fonds et de venir en aide à des enfants atteints de maladies orphelines. On a continué de développer l’association en parallèle de notre établissement repris il y a 12 ans : « L’Igloo » que nous avons rebaptisé le « Mimo’s Garden ». Nous y avons passé des années merveilleuses avec une clientèle d’habitués au top. Mais aujourd’hui avec le temps, on avait envie d’autre chose. » 

 Cédé à Maxime et Régis Fleury du Nabuchodonosor, la page s’est donc tournée pour le bar de la place du Champ Jacquet ce samedi 16 avril 2022. « C’est la fin d’une aventure mais c’est aussi le début d’une nouvelle. Nous savons que ce sont des gens bien qui reprennent notre bébé, qui vont en faire quelque chose de différent et ça c’était important pour nous. Aujourd’hui j’ai décidé de revenir à mon premier amour : le monde de la nuit. Ce qui n’a rien à voir avec le bar de jour. On cherchait depuis quelques temps à reprendre une deuxième affaire avec Jérôme, on avait envie de se diversifier puis est arrivé l’opportunité de reprendre le Cactus dont nous connaissions très bien les propriétaires, Valère et Philippe, qui nous ont toujours soutenus lors de nos soirées pour l’association. »

UN ÉTABLISSEMENT EMBLÉMATIQUE DU MONDE DE LA NUIT RENNAISE.

« Ça a été le déclic, nous n’avons pas hésité une seule seconde. On a 49 et 52 ans c’est vrai, mais on est resté jeune dans notre tête. On peut profiter de notre vie de couple et surtout profiter de nos journées, avoir un vrai cadre de vie. » sourit-il.

Et dès le début du projet, Patrice et Jérôme souhaite bien s’entourer : « Moi je n’avais pas beaucoup de temps avec le Mimo’s et Jérôme avait son travail. On devait gérer le protocole de cession de parts pour le rachat du Cactus et la vente du Mimo’s, donc on voulait vraiment faire appel à des gens compétents et qui savent où aller. On connaissait déjà Mathieu BOUCHER, chargé d’affaires du Groupe Cap Transactions, et tout s’est enchainé après. On a fait appel à Guillaume SOULARD, courtier en prêt professionnel chez Finance et Courtage, qui nous a accompagné dans le financement. Nous avions besoin de sécuriser le projet surtout dans une période compliquée. C’est un très beau challenge pour nous de reprendre un établissement comme celui-ci !  Nous voulions travailler avec des gens qui portaient le projet autant que nous. » 

CONSERVER L’ÂME DE CETTE INSTITUTION

Que les inconditionnels se rassurent, rien ne de ce qui fera l’identité du Cactus ne changera. Tout sera conservé, dont le célèbre train à shooters* de l’étage, évidemment.

« Nous souhaitons simplement développer l’apéro et organiser des « évènements de début de soirée ». On va seulement réaliser quelques petits aménagements. On venait très souvent ici et on s’y est toujours senti bien. On veut continuer à faire vivre l’âme du cactus en apportant notre touche. L’impression d’être comme si on faisait une soirée à la maison, que l’on s’y sente bien surtout, et en sécurité. » précise Patrice.

« On respectera donc bien évidemment le travail de Philippe qui a créé cette institution il y a plus de 35 ans et qui nous a choisi pour continuer à faire vivre ce bel endroit. On a gardé le personnel qui participe aussi à l’âme du Cactus, dont la responsable, Fabienne, qui est là depuis 32 ans et qui connait la boutique par cœur. On a une totale confiance dans les collaborateurs. C’est super important » ajoute Jérôme.

Vous l’aurez compris, par leur accueil chaleureux et leur dynamisme, le couple a la volonté de conserver ce qui fait du Cactus une institution des soirées rennaises depuis toutes ces années : un lieu où l’on se sent bien, et où l’on fait la fête.

  *l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Petit Train Shooter Cactus Rennes
Mario Et Mimo Le Cactus Cap Transactions
Mario Et Mimo Le Cactus Bar De Nuit Rennes
Mario Et Mimo Le Cactus
Le Cactus Rennes Rez De Chaussee
Le Cactus Rennes
Le Cactus Bar Rennes Cap Transaction
Le Cactus Bar Rennes
Le Cactus Bar Du Bas
Le Cactus Bar De Nuit Rennes Salle Du Bas
Le Cactus Bar De Nuit Rennes Centre Ville
Le Cactus Bar De Nuit Rennes
Le Cactus Bar De Nuit À Rennes
Le Cactus Bar De Nuit
Le Cactus Bar
Cactus Rennes Bar
Cactus Bar De Nuit Rennes
Cactus Bar De Nuit
Bar Le Cactus Rennes
Bar Detail Le Cactus
Bar De Nuit Rennes Le Cactus
Bar De Nuit Le Cactus
Bar De Nuit Le Cactus (1)