CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRES POUR LE RESTAURANT « CÔTE OUEST » À PLÉRIN (35)
Le restaurant « West Coast », situé près de la plage des Rosaires à Plérin, devient « Le Côte Ouest ». Rencontre avec Jean-Marc Barbé, le nouveau propriétaire de l’établissement.
UN MORBIHANNAIS À L’EXPERIENCE RECONNUE
C’est en 1997 que commence à s’écrire l’histoire de Jean-Marc. Après une formation crêpier au CFA d’Aucaleuc, près de Dinan, Jean-Marc se formera pendant plusieurs saisons dans des établissements à Trébeurden puis à Perros-Guirec. Il y rencontrera un responsable de salle, originaire de Menton, venu en Bretagne par amour. « Il m’a demandé si on souhaitait s’associer en Bretagne et c’est comme ça que tout a débuté», souligne Jean-Marc.
Après quelques recherches, les deux hommes s’associent et reprennent la brasserie « La Transat » située sur le port du Crouesty, à Arzon. L’ancien propriétaire des lieux reprend, de son côté, le bar « Le Gambetta », sur le port de Vannes. Quelques années plus tard, c’est de nouveau que leurs chemins se croisent puisque « Le Gambetta » est cédé aux deux jeunes associés, en 2005.
« Nous avons énormément appris en tenant un si bel établissement comme celui-ci pendant 8 ans », se souvient Jean-Marc. « Nous sommes quand même passé d’une affaire de 20 salariés l’été à une affaire de 40 salariés l’année et 60 l’été, et qui réalisait environ 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, une vraie logistique ! »
L’aventure au « Gambetta » durera jusqu’en 2013, jusqu’à ce que les deux hommes reviennent à leur première affaire « La Transat » à Arzon puis « La croisette », à quelques mètres.