UN LIEU DE VIN À CESSON-SEVIGNÉ (35)
Au 74 rue de Rennes à Cesson-Sevigné, le restaurant « Cuisine et Vous » a laissé place à un nouveau lieu de vin, convivial et décomplexé : « Le Fûtoir ». Nous avons rencontré Benoit LEFEBVRE et Benjamin TUAL, les deux amis à l’origine de ce beau projet.
UNE AMITIÉ ET UNE PASSION COMMUNE POUR LES VINS
Le Fûtoir, c’est d’abord l’histoire de deux copains, passionnés de vin, qui n’avaient qu’une envie : la faire partager aux autres.
Benjamin décide très jeune de faire de sa passion pour le vin son métier. Après l’obtention de son bac, il part donc à Saumur pour y suivre un BTS viticulture œnologie en alternance dans un domaine en agriculture biologique.
De son côté, Benoit réalise une licence de droit à Lorient, mais comprend très vite que le droit n’est pas fait pour lui. « Ça faisait longtemps que je voulais bosser dans le milieu œnologique du vin. Je me suis donc dirigé vers le commerce, la dégustation et la connaissance des AOC. »
L’aventure des deux amis démarre alors en 2014, lorsqu’ils se rencontrent à la formation caviste de la CCI de Vannes qu’ils réaliseront en alternance sur deux ans.
Benjamin devient alors caviste dans la cave Confidences des Vignobles, Rue Vaneau, à Rennes. Pendant ce temps, Benoit effectue à son tour un BTS viticulture œnologie en alternance dans un domaine en agriculture biologique à Narbonne, en tant que vigneron en biodynamie.
« On s’est retrouvé pour bosser ensemble dans la cave pour les périodes de Noël 2018, on était déjà très potes et on a vu que dans le boulot ça matchait aussi super bien. J’ai donc quitté le sud pour revenir en terre bretonne et devenir responsable de cave à Châteaubourg. Et un jour avec Benjamin, en voulant aller boire un coup dans un bar, on s’est fait le constat qu’il n’y avait pas forcément d’endroits pour partager une bonne bouteille autre part que dans un restaurant. Il y avait beaucoup de bar à bière, mais pas de bar à vins. Le projet est né comme ça ! » se rappelle Benoit.