LE GASTAMA S’AGRANDIT ! (56)
A Séné, aux portes de Vannes, la réputation du restaurant – bar à tapas « Le Gastama » n’est plus à faire. L’établissement ouvert il y a 3 ans, ouvrira dans quelques semaines les portes de sa nouvelle extension. Nous avons rencontré Sebastien LEPELTIER alias Seb et Charles-Philippe KALMAR alias Charly, les heureux propriétaires de ce lieu pas comme les autres.
LEUR HISTOIRE
Sébastien est ce qu’on appelle un « breton pur beurre » : originaire de la Presqu’île de Conleau près de Vannes, le chef de l’établissement est piqué au Morbihan. Mais c’est à l’étranger, dans le domaine du commerce international que Sébastien fera ses armes.
« J’ai commencé par ramasser des cendriers sur les tables à 18 ans, et j’ai fini « Main Manager » dans une boutique à gérer 257 salariés. » nous confit-il.
De retour en France, Sébastien passera plus d’une quinzaine d’années à gérer deux bars brasseries vannetais, en qualité de Responsable Directeur, avec comme maître mot la confiance de ses salariés « J’ai énormément appris de mes expériences à l’étranger, et notamment la manière de manager. On valorise les collaborateurs, on leur fait confiance, il n’y a que ça qui marche. Un restaurant n’est rien sans son équipe, et il ne faut pas l’oublier. »
Originaire de Vannes également, Charly partage cette même philosophie. Entrepreneur depuis ses 18 ans, Charly est le genre de personne qui n’a pas froid aux yeux : « J’ai dirigé des entreprises dans différents domaines : boulangerie, téléphonie, garage automobile, mobilité électrique, immobilier… Mais s’il y a un truc que j’ai compris, c’est qu’il faut savoir bien s’entourer. »