LE GASTAMA S’AGRANDIT ! (56)

A Séné, aux portes de Vannes, la réputation du restaurant – bar à tapas « Le Gastama » n’est plus à faire. L’établissement ouvert il y a 3 ans, ouvrira dans quelques semaines les portes de sa nouvelle extension. Nous avons rencontré Sebastien LEPELTIER alias Seb et Charles-Philippe KALMAR alias Charly, les heureux propriétaires de ce lieu pas comme les autres.

Peyo Sebastien Charly Le Gastama

LEUR HISTOIRE

Sébastien est ce qu’on appelle un « breton pur beurre » : originaire de la Presqu’île de Conleau près de Vannes, le chef de l’établissement est piqué au Morbihan. Mais c’est à l’étranger, dans le domaine du commerce international que Sébastien fera ses armes.

« J’ai commencé par ramasser des cendriers sur les tables à 18 ans, et j’ai fini « Main Manager » dans une boutique à gérer 257 salariés. » nous confit-il.

De retour en France, Sébastien passera plus d’une quinzaine d’années à gérer deux bars brasseries vannetais, en qualité de Responsable Directeur, avec comme maître mot la confiance de ses salariés « J’ai énormément appris de mes expériences à l’étranger, et notamment la manière de manager. On valorise les collaborateurs, on leur fait confiance, il n’y a que ça qui marche. Un restaurant n’est rien sans son équipe, et il ne faut pas l’oublier. »

Originaire de Vannes également, Charly partage cette même philosophie. Entrepreneur depuis ses 18 ans, Charly est le genre de personne qui n’a pas froid aux yeux : « J’ai dirigé des entreprises dans différents domaines : boulangerie, téléphonie, garage automobile, mobilité électrique, immobilier… Mais s’il y a un truc que j’ai compris, c’est qu’il faut savoir bien s’entourer. »

L’OUVERTURE DU RESTAURANT « LE GASTAMA »

Et savoir bien s’entourer, Charly l’a bien compris quand il demande à Sébastien et son équipe de le rejoindre dans l’aventure du Gastama en 2019 : « J’ai trouvé l’emplacement par l’intermédiaire de François BOISHARDY, agent commercial pour CAP, avec qui je bosse depuis pas mal d’années. Quand j’ai proposé le projet à Seb, j’ai tout de suite su qu’on pourrait y faire un truc de dingue. Le projet s’est donc concrétisé avec le responsable de l’établissement Peyo, déjà présent derrière le bar et bien connu des habitués et des vannetais. »

Entièrement repensé et réaménagé, l’ancienne sandwicherie rapide « Breizh Bakery Friends » a donc laissé place à un bar brasserie à l’esprit underground. « On a tout redécoré pour donner une vraie âme au bar et au restaurant : un lieu de vie où l’on se sent bien, où on a envie de se retrouver avec sa famille, ses amis ou ses collègues, à boire un verre dans un cadre chaleureux et convivial » ajoute Charly.

UNE AVENTURE FAMILIALE ET AMICALE

Et cette convivialité se retrouve d’ailleurs dans le nom de l’établissement (« La Gastama » signifie « hospitalité » en espéranto, la langue officielle européenne) mais également à travers son équipe : « Le projet est né d’une amitié de longue date avec Peyo, et d’un travail de fond pour tout imaginer et tout recréer. Nous souhaitions également rendre hommage à un ami disparu trop tôt. Nous avons donc mis toute notre énergie pour faire du Gastama ce qu’il est aujourd’hui car il n’existait pas auparavant. C’est avec Peyo que nous l’avons pensé, nous avons repris l’établissement de Charly en le travaillant à notre manière. Nous nous sommes beaucoup inspirés de nos expériences passées. Je bossais d’ailleurs avec Anthony (chef de cuisine) et Léo (responsable ajdoint) depuis pas mal d’années. Quand je leur ai proposé ce projet, ils ont tout de suite rejoint l’aventure » souligne Sébastien. « Puis nous avons été rejoints par Laura, Julia, Frédéric et Florian en cuisine et Mathieu et Solenn en salle. Le Gastama ne serait rien aujourd’hui sans cette équipe. »

L’équipe a d’ailleurs à cœur de faire vivre ce lieu de plaisir et de partage. « Nous mettrons chacun de nous, de notre savoir-faire aux services de nos clients. Nous préférons les grandes tables pour que les gens échangent et se parlent entre eux. Le midi ils peuvent se retrouver pour manger tranquillement en mode brasserie, et boire un verre le soir et partager des tapas ou une planche apéro en mode afterwork. Nous proposons plus d’une quinzaine de bières à la pression, ça laisse le choix ! » précise Sébastien.

L’AGRANDISSEMENT DU GASTAMA

Mais la volonté des deux hommes ne s’arrête pas là. Ils souhaitent être toujours plus au service de leurs clients, habitués ou non.

« Il y a quelques mois, François m’a proposé de racheter les murs de l’établissement. C’était une belle opportunité pour nous donc nous n’avons pas hésité. Ce rachat nous permettait de réaliser une extension au Gastama. Nous avons donc tout imaginé à partir d’un produit brut, tout a été décoré simplement, mais soigneusement » ajoute Charly.

Le projet a en effet été très bien réfléchi, pensé dans les moindres détails. Murs végétaux, mobiliers chinés, tables en tourets, cheminée à l’éthanol, luminaires logotés… Rien n’est laissé au hasard pour offrir aux clients une ambiance chaleureuse et accueillante, comme à la maison : « Nous souhaitons faire de ce nouvel espace un endroit dédié aux afterwork et aux privatisations pour des anniversaires, des mariages, des soirées d’entreprises. L’endroit ouvrira ses portes début décembre, et nous avons déjà hâte d’avoir les retours de nos clients. On espère vraiment qu’ils apprécieront, autant que nous avons apprécié imaginer l’endroit. » concluent les deux amis, impatients.

Peyo Sebastien Charly Le Gastama
Le Gastama Vannes Sene
Le Gastama Vannes Bar Brasserie Extension
Le Gastama Vannes Bar Brasserie
Le Gastama Sene Extension Bar Brasserie
Le Gastama Sene Bar Extension
Le Gastama Sene Bar Brasserie Extension
Le Gastama Sene Bar Brasserie
Le Gastama Sene Bar
Le Gastama Sene 1
Le Gastama Extension Details
Le Gastama Extension
Le Gastama Details
Le Gastama Bar Brasserie Vannes 1
Le Gastama Bar Brasserie Extension Vannes
Le Gastama Bar Brasserie Extension Sene
Le Gastama Bar
Le Gastama Sene
Le Gastama Bar Brasserie Vannes
Le Gastama Bar Brasserie
Le Gastama
Extension Le Gastama Sene Bar Brasserie