LE PHIL À FROMAGES, UNE NOUVELLE FROMAGERIE À BAIN-DE-BRETAGNE (35)

Sur la place de la République, dans le centre-ville de Bain-de-Bretagne, « La Crémerie de Louise » a laissé place il y a quelques mois à une nouvelle fromagerie : « Le Phil’à fromages ». Rencontre avec Philippe ANDRÉ, le nouveau propriétaire des lieux.

Philippe Andre Phil A Fromages Bain De Bretagne

UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Originaire de Rennes, Philippe travaillera pendant 10 ans dans le secteur de la communication et de l’imprimerie en région parisienne. C’est à la fin de l’année 2018 que Philippe aura le déclic : le métier de la communication n’est plus fait pour lui.

Depuis toujours passionné par le fromage, il se lance alors le pari de la reconversion professionnelle.  Après une formation en alternance d’un an dans une école spécialisée à Paris, et un certificat de qualification professionnelle (CQP) de crémier fromager en poche, Philippe est décidé : il sera crémier fromager « C’était surtout l’envie d’apprendre le métier, le savoir-faire, aller à la découverte des producteurs qui m’a donné l’envie de me lancer. J’adorais retrouver des amis à Paris dans des bars à fromage, déguster des planches apéritives, découvrir des produits. J’adorais le contact, le conseil donné par les commerçants. Ça m’attirait déjà beaucoup !» précise-t-il.

UN RETOUR AUX SOURCES

Après 10 ans passés à Paris, l’envie de revenir en terre bretonne se fait sentir « J’avais un peu un ras le bol de Paris, j’avais fait le tour. Passé la trentaine on a envie de construire une vie de famille, et la campagne de Rennes se prêtait parfaitement à cette nouvelle vie là. Me former à Paris et revenir à Rennes pour reconstruire ma vie professionnelle était l’idéal. »

C’est donc en 2019 que Philippe et sa famille quittent la capitale pour s’installer à Bain-de-Bretagne, à quelques minutes au sud de Rennes.

Après deux années en tant que salarié à la fromagerie Beillevaire à la Criée de Rennes, Philippe a l’opportunité de reprendre le fonds de commerce « La crèmerie de Louise » à Bain-de-Bretagne, située à quelques mètres de chez lui.

« Le projet depuis le début c’était de me mettre à mon compte, mais il me fallait une première expérience, et il fallait surtout trouver un commerce pour me lancer seul. Mon directeur, Monsieur BEILLEVAIRE m’a parlé de cette fromagerie à Bain-De-Bretagne, il m’a mis en relation avec Florian IGNACE, chargé d’affaires de CAP TRANSACTIONS. L’emplacement sur la place était parfait, avec tous les commerces de proximité autour, le parking… J’habite Bain-de-Bretagne, et c’était une vraie opportunité pour moi. J’ai donc été accompagné par Monsieur BEILLEVAIRE dans la reprise de ce fonds de commerce avec l’aide baptisée « coup de pouce fromager ». Il s’agit d’un accompagnement sur un commerce soit une création ou bien une reprise d’un fond de commerce tel a été mon cas. J’ai été conseillé tout au long du projet. J’ai sélectionné ma gamme (sachant que je connaissais parfaitement puisque je les ai moi-même vendu) j’ai un catalogue de plus de 400 références », précise l’heureux commerçant.

DES PRODUITS FRAIS, VARIÉS MAIS SURTOUT L’ENVIE DE PARTAGER

« Je propose principalement des produits français, locaux. Je propose aussi du beurre, des yaourts, du fromages blancs et frais, du riz au lait, de la crème cru. Bref, tout pour rendre heureux les petits et grands gourmands » se réjouit-il. « Je propose également des produits pour l’apéro avec des terrines et pâtés, des saucissons secs, des olives, du cidre artisanal, de la bière bretonne… D’ici quelques temps avec l’arrivée des beaux jours et du printemps, j’utiliserai la belle terrasse avec un esprit bar à fromages. »

Le commerçant, souriant, nous résume avec passion son expérience de reconversion professionnelle : « J’encourage les gens à se reconvertir, vraiment, il faut sauter le pas ! J’ai gagné en qualité de vie, certes je fais des heures, mais ce n’est pas la même fatigue, ni le même stress. C’est un bon stress » sourit-il. « Je ne regrette pas du tout, j’adore accueillir mes clients, les conseillers, les faire gouter, qu’ils fassent leur choix et qu’ils reviennent, que l’on partage un moment en tant que bon vivant. Je me réjouis d’aller au travail tous les matins. L’important c’est surtout d’être bien accompagné, comme je l’ai été. Pour le reste, de la passion, des sourires, de la convivialité et l’envie de partager, voilà la seule et unique recette pour réussir à se lancer » conclue l’heureux patron.

Phil A Fromages A Bain De Bretagne
Le Phil A Fromages Bain De Bretagne
Boutique Phil A Fromages Bain De Bretagne
Fromage Phil A Fromages Bain De Bretagne
Vitrine Phil A Fromages Bain De Bretagne
Boutique Le Phil A Fromages Bain De Bretagne
Bain De Bretagne Phil A Fromages
Le Phil A Fromages A Bain De Bretagne Place De La Mairie
Fromagerie Phil A Fromages Bain De Bretagne
Cremerie Fromagerie Phil A Fromages Bain De Bretagne
Detail Phil A Fromages Bain De Bretagne
Phil A Fromages Bain De Bretagne Apero
Philippe Andre Phil A Fromages Bain De Bretagne