UN NOUVEAU BISTROT DE QUARTIER RUE SAINT-HÉLIER (35)

Situé à l’angle du boulevard René Laennec et de la rue Saint-Hélier, le restaurant « Le Bouche à oreilles » devient « Les Bavardes ». Rencontre avec Alice LEMAIRE et Marlene PHILIBERT les nouvelles propriétaires de l’établissement.

Les Bavardes

LEUR HISTOIRE

Originaires de Bretagne et de Loire-Atlantique, c’est en région parisienne que les 2 amies d’enfances feront leurs armes dans le domaine de la restauration et de l’évènementiel.

Après plusieurs années passées à Paris, les deux jeunes femmes âgées de 30 et 32 ans souhaitent revenir aux sources pour se jeter dans l’aventure de l’entrepreneuriat : « Nous n’avions pas du tout dans l’idée d’ouvrir notre restaurant à Paris. Nous avions envie d’une ville proche de nos familles, à taille humaine, avec un véritable cadre de vie. Et Rennes est bien connue pour ça, c’est une ville dynamique, en plein développement. L’endroit idéal pour y ouvrir son premier établissement » précise Marlène.

« Au départ nous avions pour projet d’ouvrir un comédie club restaurant avec la troisième « Bavardes », Valentine MABILLE, productrice de spectacles. Mais les lieux ayant la capacité d’accueillir les deux activités sont une denrée rare. Nous avons donc choisi de développer la partie stand up dans des salles de spectacles à Rennes, et pour le restaurant, nous nous sommes mis en quête d’une pépite, ce qui nous a pris pas mal de temps car nous étions plutôt exigeantes » ajoute Alice, sourire aux lèvres.

LA REPRISE DU « BOUCHE À OREILLES »

« Nous avons contacté CAP et nous avons rencontré Hugo VINCENT, chargé d’affaires, avec qui nous avons échangé sur plusieurs biens. Quand Hugo nous a présenté « Le Bouche à oreilles », il nous a fait visiter et tout est allé très vite. Nous étions vraiment séduites par l’établissement, les petites salles, la capacité de couverts, la terrasse… donc nous avons fait une offre dans la foulée. »

Les deux amies, sous le charme de l’établissement, souhaitent faire de ce restaurant un véritable restaurant de quartier, à l’ambiance amicale. « En ce qui concerne le nom, « Les Bavardes » nous l’avons choisi au détour d’une visio que nous avons eu toutes les trois avec Valentine. Au bout d’une conversation de plus de 2h30, nous ne pouvions qu’admettre que nous étions peut-être un peu trop bavardes. » sourit Marlène.

L’OUVERTURE DU RESTAURANT « LES BAVARDES »

Après 2 mois et demi de travaux, les jeunes femmes ouvrent alors les portes de leur restaurant entièrement redécoré et réaménagé, laissant place à une ambiance chaleureuse et conviviale, comme à la maison.

Murs d’origines remis à nu où se mêlent brique, enduit et papier peint, mobilier et vaisselle dépareillée d’occasion, le restaurant offre une décoration soignée, réfléchie, minutieuse. Mais le charme et l’authenticité de l’établissement ne tiennent pas qu’à son décor, le goût du détail est également perceptible dans l’assiette.

UNE CUISINE FAMILIALE ET CONVIVIALE

La cuisine reprend les classiques d’un restaurant traditionnel, une carte courte, travaillée à base de produits bruts, qui change toutes les semaines le midi, des tapas et des petites assiettes à partager le soir, autour de bons vins bio et de bonnes bières bretonnes. Les trois amies d’enfance ont à cœur de laisser place à la créativité de leur cuisinier David, et de leur pâtissier Kaan, en sélectionnant des produits locaux, de saison, et issus de l’agriculture raisonnée.

Et si cette aventure est avant tout une histoire d’amies d’enfances, c’est aussi et surtout l’aventure de jeunes femmes ayant de fortes convictions : « Le nom « Les Bavardes » pourraient également évoquer la voix que nous aimerions porter, à travers le stand up, mais aussi à travers nos modes de consommations. On connait tous aujourd’hui les différents enjeux environnementaux auxquels les consommateurs font face. C’est important pour nous d’avoir une vraie réflexion et d’être cohérentes dans le service de restauration que nous proposons à nos clients : une vaisselle et du mobilier d’occasion, des produits de saisons, le compostage de nos déchets, le recyclage des mégots… »

Vous l’aurez compris, chez « Les Bavardes », rien n’est laissé au hasard : de la simplicité, une qualité de service optimale, une carte de produits frais, un restaurant familial et convivial. Bref, tout un programme qui semblerait bien ravir les rennais en quête d’un nouvel endroit pour échanger, déguster, partager, et surtout bavarder.

Les Bavardes Rennes Terrasse Saint Helier
Les Bavardes Restaurant Bistrot Rennes
Bistrot Restaurant Les Bavardes
Bistrot Les Bavardes Rennes
Les Bavardes Rennes Bistrot
Les Bavardes Saint Helier
Les Bavardes Rue Saint Helier Rennes
Les Bavardes Rennes
Restaurant Les Bavardes
Les Bavardes Rennes Rue Saint Helier
Les Bavardes Restaurant Rennes
Restaurant Brasserie Les Bavardes Rennes
Les Bavardes Rennes Restaurant
Les Bavardes Restaurant Quartier Saint Helier
Les Bavardes Decoration
Les Bavardes Detail Decoration
Les Bavardes