AJP INFORMATIQUE & DOCUMENTS CONCESSIONNAIRE XEROX (35)
Fondée en 1991, la société AJP, spécialisée dans les technologies liées à l’environnement de bureau, a été la première à s’installer au sein du programme AdPark à Cesson-Sevigné. Nous avons rencontré Philippe ANGELI, dirigeant de la société, très attaché au bien-être et à l’environnement de travail de ses salariés.
L’HISTOIRE DE PHILIPE ANGELI
Originaire de la côte d’Emeraude, Philippe ANGELI a effectué sa scolarité entre Dinard et Saint-Malo. Après un bac scientifique, un DUT commercial à Quimper, puis un passage par la faculté d’économie de Nice, Philippe terminera son cursus par un Dess de gestion à l’Institut d’administration des entreprises de Tours.
Philippe est de retour en Bretagne, et intègre l’entreprise XEROX afin d’en apprendre davantage sur les codes de la vente et du marketing. « Je débutais ma carrière dans une grande entreprise aux méthodes commerciales reconnues et sur mon secteur géographique de cœur. L’idéal ! », se souvient-il.
Rapidement les choses évoluent puisque dans les années 90, l’entreprise XEROX décide de déléguer une partie de sa couverture commerciale à des concessionnaires, dans l’objectif de développer le réseau et de se dessiner un maillage sur tout le territoire national.
« C’était une superbe opportunité puisque ça permettait à des collaborateurs de XEROX de mener un véritable projet entrepreneurial. En mai 1991, j’ai donc intégré le concessionnaire AJP en tant que commercial. J’étais au contact direct des clients et j’adorais ça. Je m’étais donné deux ans dans ces fonctions avant d’évoluer vers la gestion ou le marketing. J’ai eu ensuite un choix à faire entre réintégrer XEROX, ou rester chez AJP. AJP tournait bien, on avait de belles performances commerciales. En 1993, ma vie professionnelle a pris un véritable tournant puisque Jean-Paul PATARD, fondateur d’AJP, m’a proposé de devenir chef des ventes. Et à partir de là, je n’ai plus quitté AJP » sourit Philippe.