INVESTISSEUR ET PROPRIÉTAIRE DU RESTAURANT « LA FONTAINE AUX PERLES » À RENNES (35)
Découvrez l’histoire d’Alain NOUVEAU, fils d’une mère agricultrice et d’un père cantonnier, homme d’affaires devenu investisseur, aujourd’hui à la tête du restaurant « La Fontaine aux Perles ». Nous l’avons rencontré, quelques mois après la vente de son bâtiment City Pro à Vern-sur-Seiche.
SON HISTOIRE
Originaire du nord de la Mayenne, Alain NOUVEAU, 68 ans, se présente comme un « investisseur », « amoureux des bonnes tables ».
Né d’une famille modeste, d’une mère agricultrice et d’un père cantonnier, Alain est le genre de personne qui n’a pas froid aux yeux. Son certificat d’étude en poche, il se met rapidement à travailler. D’abord plombier, puis salarié dans une usine de plastique, il intègre à 18 ans l’entreprise parisienne Panhard-Levassor, spécialisée dans la fabrication d’automitrailleuses, en tant que démonstrateur.
Sept ans plus tard, en 1979, il décide de se reconvertir et passe alors un diplôme de moniteur, puis de formateur d’auto-école sur Paris.
De retour à Rennes, Alain décide de passer son permis moto et fruit du hasard, le couple qu’il rencontre souhaite céder sa société : « Je n’avais à l’époque pas de finance, j’ai consulté toutes les banques et tous les financements m’étaient refusés. Et je me souviendrais toujours qu’un banquier du crédit agricole, mis en relation par un ami chasseur, m’a rappelé pour m’accorder le prêt. » précise Alain.
Il rachète alors l’auto-école, puis un an plus tard, construit son premier bâtiment de 800m2 avec 8000 m2 de terrain. 6 ans plus tard, l’auto-école qui s’est fortement développée et qui compte désormais 42 employés, est mise en vente.