ELECPHONE, L’ÉLECTRICITÉ D’AUJOURD’HUI

Fondée en 1994, l’entreprise « Elecphone », est spécialisée dans les travaux d’installation électrique des professionnels. Nous avons rencontré François LEBORGNE, dirigeant de la société, bien décidé à toujours se remettre en question pour faire évoluer sa société.

Francois Leborgne Elecphone

L’HISTOIRE DE FRANÇOIS LEBORGNE

Issu d’une famille d’origine costarmoricaine, François, lui, est né en région parisienne. Après un apprentissage au CFA Delépine sur Paris, il revient sur Rennes dans les années 80 afin d’intégrer l’entreprise « Forclum » devenue « Eiffage Energie », où il travaillera pendant 24 ans, Rue des Charmilles à Cesson-Sévigné. Il quittera ensuite la société afin d’intégrer l’entreprise voisine « Vinci ». En 2013, sa carrière professionnelle prend un nouveau tournant puisqu’il a l’opportunité de reprendre la société « Elecphone », à la suite du départ à la retraite de son dirigeant.

L’entreprise, créée en 1994, bénéficiait d’une belle notoriété sur son secteur, avec une clientèle professionnelle fidèle. Les locaux sont alors situés Boulevard Franklin Roosevelt au sein de la Cité Pierre-Louaïl, une ancienne usine de fabrication de jouets et de poussettes sous la marque Ateliers Mécaniques de Bretagne. À la fin des années 80, le lieu est devenu un espace géré par la ville de Rennes, dédié à l’artisanat d’art.

LE DÉMÉNAGEMENT DANS L’ECOPÔLE SUD-EST

Les locaux deviennent rapidement trop petits et François cherche alors à déménager. Avec l’aide de Jonathan LELIÈVRE, il se met à la recherche d’une petite cellule d’activités dans l’Ecopôle Sud-Est, zone de prédilection pour son activité. Fruit du hasard, Jonathan lui proposera alors une cellule située rue des charmilles, à quelques mètres de la société Eiffage, dans laquelle il s’est formé toutes ces années.

« Cet ancien bâtiment de vendeur de luminaire était parfait par sa taille et son emplacement.  Ce n’est pas évident de trouver des petites surfaces comme celle-ci dans la zone. Je n’ai donc pas mis beaucoup de temps à donner une réponse positive concernant l’achat de ce bâtiment. D’autant plus que ça me rappelait de bons souvenirs de travailler dans cette rue » précise-t-il.

Spécialisée dans une clientèle uniquement de professionnels, la société intervient tout de même, à l’opportunité, sur des chantiers particuliers : « Nous avons d’ailleurs réalisé de belles opérations comme l’appartement du 3ème joueur français de tennis ou d’un superbe appartement au Parlement de Bretagne à Rennes. Mais notre ADN c’est le professionnel, nous réalisons beaucoup de bâtiments d’activités, travaillons avec la ville de Rennes, la SNCF, des maitres d’œuvres, des architectes… L’un de nos plus beaux chantiers a certainement été celui de la réfection de l’éclairage de la Criée des Halles Centrales à Rennes. Un chantier de 8 mois qui devait au départ se dérouler uniquement de nuit pour ne pas perturber les activités de la journée, mais j’ai rapidement trouvé des solutions pour éviter le travail de nuit de mes équipes, et que tout le monde soit satisfait. ».

UN ENTREPRENEUR ENGAGÉ

Se poser des questions et trouver des solutions adaptées fait partie du quotidien de cet entrepreneur depuis de nombreuses années. « Je me suis toujours dit qu’en tant que chef d’entreprise, je devrais trouver des solutions aux différentes problématiques. J’ai d’ailleurs été très vite confronté à développer ma capacité d’adaptation puisque deux ans après avoir repris l’entreprise, je me suis cassé le bras. J’ai donc dû trouver des solutions. Il m’était impossible de conduire donc ma femme m’emmenait le matin et venait me récupérer le soir, et les clients venaient me chercher la journée » se remémore François, souriant « Je devais ensuite intégrer un hôpital de jour afin d’avoir des soins adaptés pour la rééducation de mon bras. Ma santé n’a pas de prix donc je l’ai bien sûr mise en priorité, mais il fallait que ça avance vite pour que je puisse reprendre mon quotidien et mon travail normalement. Alors j’aidais l’infirmière dans l’organisation et la gestion de son planning, il fallait bien que ça tourne, j’avais besoin d’être disponible pour mes clients et mes équipes ».

LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE ELECPHONE

Les années passent, l’entreprise et la clientèle de François se développent. Mais en 2020, comme presque toutes les sociétés, François est contraint de fermer les portes d’Elecphone pendant le confinement : « Ça a été la deuxième fois après mon accident où j’ai dû vraiment m’adapter car il fallait tout repenser de manière stratégique. Et grâce à cette période d’ailleurs, je me suis pas mal remis en question. J’ai alors suivi une formation avec la Fédération Française du Bâtiment sur le management d’entreprise, pour être toujours à l’écoute et à la hauteur avec mes 8 salariés, mais aussi avec mes clients. Elle m’a également permis de me remettre à nouveau en question sur le nom historique de l’entreprise, qui n’était peut-être pas assez explicite pour certains clients ou prospects. Ce qui a donné naissance à une base line très simple, mais percutante qui sera ajouté  au logo : « Elecphone, l’électricité d’aujourd’hui ». Et l’électricité d’aujourd’hui, c’est une électricité qui s’adapte, donc on a également relevé le challenge « Eco-défis » des commerçants et artisans pour valoriser le développement durable des entreprises artisanales, et nous sommes arrivés Lauréat. Je ne sais pas quelle sera la prochaine étape avec mon entreprise, mais une chose est sûre, je ferais en sorte de m’y adapter ! » conclu François, sourire aux lèvres.