LA PREMIÈRE ARÈNE DE RÉALITÉ VIRTUELLE OUVRE SES PORTES À CESSON-SEVIGNÉ.
Rue de Bray à Cesson-Sévigné, en plein cœur de l’Ecopôle Sud-est, une nouvelle salle d’e-sport en réalité virtuelle EVA (Esports Virtual Arenas) vient d’ouvrir ses portes. Rencontre avec Bastien POIRIER et Ronan BOUCHARD, aux commandes de la première arène de réalité virtuelle de Bretagne.
LEUR HISTOIRE
Tous deux bretons d’origine, c’est d’une amitié entre leur père et leur beau-père qu’est également née l’amitié des deux jeunes hommes, aujourd’hui associés.
Baccalauréat professionnel électrotechnique en poche, Ronan se dirigera vers une formation dans le domaine du digital. Après un Mastère « Manager de Projet Marketing Digital et E-Business » à AFOREM en alternance au sein du Groupe Saint-Gobain, le leader mondial de la construction durable, Ronan évoluera ensuite pendant 2 ans en CDI en tant que responsable du développement de la réalité virtuelle pour le Groupe, en France et Europe.
Peu avant la COVID, Ronan souhaite donner un nouveau souffle à sa carrière professionnelle. Fruit du hasard, son premier patron, Alexandre MOISON, lui propose alors de rejoindre sa start-up spécialisée dans le suivi de chantier pour les entrepreneurs du BTP : « Batisimply ».
« C’était pour moi une superbe opportunité. Alexandre m’a donné ma chance quand j’avais 15 ans lors de mon bac pro élec, alors je trouvais ça logique de prendre part à son aventure et de prendre un nouveau tournant dans ma vie professionnelle pour m’investir en tant qu’associé dans une start-up en laquelle je crois. » souligne-t-il.
Bastien, de son côté, effectuera ses études à Bain-de-Bretagne, puis à Rennes, avant de rejoindre un « Master expert administratif et financier, Comptabilité et finance » à Institut des Hautes Études Comptables et Financières en banlieue parisienne.
Après un stage de fin d’études et un début de carrière au sein du cabinet international d’expertise comptable d’audit et de conseil « KPMG », Bastien intégrera un petit groupe familial breton en tant que « Responsable Financier » pendant 3 ans.
Peu de temps avant la COVID également, Bastien se lance en tant que « Directeur Administratif et Financier » indépendant au service de PME en croissance ou en difficultés : « A force de côtoyer des entrepreneurs, j’y ai pris goût et je voulais moi aussi me lancer et à l’aube de mes 30 ans, créer mon truc à moi » souligne-t-il.