MIBT (22)

Il y a quelques mois, Thieu LEUNGCHAREUN créait MIBT.
Rencontre avec ce nouveau dirigeant plein de talents.

Thieu Mibt Tremuson

L’HISTOIRE DE THIEU LEUNGCHAREUN

Originaire de Lannilis, dans le Finistère, à 20 kms au nord de Brest, Thieu LEUNGCHAREUN, 43 ans, est un nouvel entrepreneur. Il vient de créer sa première entreprise « MIBT : Maintenance Industrielle sur Bandes Transporteuses »

A la suite de ses études au lycée professionnel Sacré-Coeur de Guissény (29), Thieu, médaillé en 1999 au concours des meilleurs apprentis en Electrotechnique, s’est naturellement dirigé vers un métier manuel dans la maintenance industrielle.

Après 10 années de belles rencontres et d’expériences, à faire ses armes en tant que directeur d’agence pour 2 grands groupes leaders en maintenance de bandes transporteuses (tapis roulants), Thieu souhaitait se lancer à son tour dans l’aventure entrepreneuriale, et c’est dans le département des Côtes d’Armor que le finistérien s’est finalement établi.

LA CRÉATION DE SON ENTREPRISE

Si se lancer à son compte rime pour lui avec « qualité de vie et flexibilité des horaires », Thieu a surtout voulu s’entourer de personnes qui lui ressemble. Depuis la création de MIBT en avril dernier, Thieu s’est entouré de 3 salariés. Et ses 3 salariés, ne sont pas arrivés là par hasard, puisqu’il les a rencontrés lors de ses précédentes expériences professionnelles.

Thieu nous confie : « Il est indispensable de bien s’entourer, je voulais travailler avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs de travail que moi. Des valeurs de respect, de transparence, de confiance et de passion du métier, car c’est avant tout une aventure humaine. Sans leur soutien et leur implication dans mon projet, je ne me serais surement pas lancé » nous dévoile-t-il fièrement.

LE DÉVELOPPEMENT DE MIBT

Fraîchement installés à Tremuson, Thieu et son équipe œuvrent chaque jour pour que les entreprises disposant de bandes transporteuses tournent à plein régime. Transport, agroalimentaire, traitement des déchets…, la typologie de clients est vaste, mais tous ont besoin de leurs services. MIBT doit répondre présent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et intervenir en quelques heures pour assurer la réparation des installations de leurs clients. Leur crédo : « Service, technicité et réactivité. »

Malgré un bon démarrage d’activité grâce à un réseau de clients fidèles, Thieu nous confie ses problématiques : « Le travail de technicien de maintenance sur bandes transporteuses est un secteur de niche, nous avons du mal à recruter des personnes d’expériences car il n’existe aucune formation spécifique à ce métier. »

Quand on lui demande où il se voit dans les 24 prochains mois, il nous répond : « Nous ambitionnons de gagner davantage de parts de marché et à terme, travailler avec de nouveaux clients » avant d’ajouter « Mais de manière raisonnée, car nous mettons un point d’honneur sur le service et la qualité. »

SA RENCONTRE AVEC CAP

« Ayant longtemps travaillé dans le Finistère, j’avais à l’époque rencontré Franck PANNIER, chargé d’affaires de CAP, pour les besoins de mon ancienne société. Le jour où j’ai décidé de me lancer, j’ai ouvert Leboncoin, et je suis tombé sur une annonce de Cap Transactions. C’est comme ça que j’ai rencontré Killian MEUROU. Il m’a fait visiter ce bâtiment d’environ 500 m² qui correspondait en tout point avec ma recherche.

C’est l’emplacement qui a été déterminant. Vivant toujours dans le Finistère et mes équipes en Ille-et-Vilaine, il était indispensable de trouver un point central, proche d’un échangeur. Trémuson était le bon compromis pour nous. En plus d’être proches de nos clients, car le métier nous impose d’être réactifs de jour comme de nuit, les opportunités sont nombreuses ici. » conclue-t-il.

Thieu Mibt Tremuson
Mibt Tremuson
Mibt Tremuson Batiment