UNE NOUVELLE BRASSERIE À CESSON-SEVIGNÉ (35)
La réputation de l’emblématique brasserie rennaise Skumenn n’est plus à faire, et vous avez certainement déjà goûté l’une de ces fameuses bières. La brasserie, plus grande et plus chaleureuse a en récemment déménagé d’Acigné à Cesson-Sévigné. Rencontre avec Stéphane LE BOUCHER et Thomas CLERAUX, à l’origine de cet incroyable projet.
UN PROJET PORTÉ PAR DEUX AMIS D’ENFANCE
L’histoire Skumenn a débuté il y a 5 ans, en 2015, par deux amis d’enfance : Stéphane et Thomas. Pendant leurs études, les deux acolytes, loin de se douter que leur nouvelle activité deviendrait leur quotidien, se lancent dans le concept « craft beer ». Vite lassés du brassage sur une gazinière, ils dépensent leurs quelques économies dans la construction d’une « pico-brasserie » confectionnée dans le garage familial. Ils brassent leur première bière, la Skumenn Pale Ale et la partagent avec leur entourage. Deux années plus tard, master en urbanisme pour Stéphane et communication en poche pour Thomas, les deux amis se lancent alors dans la folle aventure de Skumenn.
Les années passent et le succès est immédiat : leur activité se développe à vitesse grand V. Les deux brasseurs s’installent alors dans un local à Acigné et Skumenn deviendra au fil des années la bière bretonne la plus emblématique de Rennes. La demande est croissante et les fondateurs décident de changer de locaux pour s’agrandir.
Ils quittent Acigné pour se rapprocher de Rennes et s’installent alors dans un nouveau local de 1400 mètres carrés, impasse des Charmilles, dans la plus grande zone industrielle de Bretagne : L’écopôle Sud-Est de Rennes.
« Nous souhaitions également avoir un grand espace de dégustation qui permettrait aux clients de goûter les différentes bières Skumenn en profitant d’une vue sur les cuves de la brasserie. »