Posséder un bureau à Rennes n’est pas à la portée de tous. Si vous êtes un jeune chef d’entreprise et que vous cherchez un bureau pour une courte durée pour vous et vos salariés, vous pouvez envisager la sous-location de bureaux à Rennes. Nous vous présentons justement les avantages et inconvénients de cette pratique qui n’est pas encore très répandue.
LA SOUS LOCATION DE BUREAUX,POURQUOI PAS ?
Si vous ne détenez pas votre propre bureau à Rennes, sachez que vous avez tout de même la possibilité de sous-louer des bureaux. En réalité, les avantages et inconvénients de la sous-location de bureaux varieront selon que vous êtes bailleur, locataire ou sous-locataire.
LES AVANTAGES DE LA SOUS-LOCATION
La sous-location permet de réaliser de belles économies. Et surtout, cela est l’occasion pour les entrepreneurs de créer des collaborations. Saviez-vous qu’en France, une entreprise sur deux pratiquant la sous-location a déjà travaillé avec son colocataire ? Si les futurs locataires sont choisis avec pertinence, il est possible de gagner en flexibilité voire même d’épargner sur le long terme.
LES INCONVÉNIENTS DE LA SOUS-LOCATION
Toutefois, la sous-location de bureaux n’est pas sans risques. Ainsi, sous-louer des bureaux sans l’accord du propriétaire peut parfois être contraignant et dangereux, notamment si aucune une clause stipulant que la sous-location des locaux est autorisée n’apparaît sur le contrat de location.
Qui plus est, même si la sous-location de bureaux est autorisée par le bailleur, le locataire n’aura pas le droit de fixer un prix supérieur à celui perçu par le propriétaire. Si cette règle n’est pas respectée, le propriétaire pourra exiger que le montant du loyer soit réajusté. Pour que la sous-location soit effective, le locataire doit éditer un contrat de sous-location en bonne et due forme, lequel indiquera les termes du loyer, la date de versement des paiements et la durée du bail, entre autres.
Si la sous-location de bureaux permet véritablement de réduire les charges et l’utilisation d’énergies, cette pratique est aussi réglementée que la location classique, les excès et fraudes étant nombreux. Restez vigilants quant à cette pratique et surtout, faites vous accompagner par une agence professionnelle.